Le coin des curieux

Pourquoi aller à la messe le dimanche ? Cliquez >>>

〈…〉 On peut ajouter que cela fait retrouver des frères et des sœurs. Et Dieu sait qu’on en a besoin ! Certains gestes de la liturgie y aident, comme le geste de la paix. On reçoit de son voisin, que l’on n’a pas choisi, la paix qui vient du Christ, et on la lui donne.

___L’année liturgique___

calendrier liturgique www_amissio_fr

Elle commence au 1er dimanche de l’Avent (entre le 27 novembre et le 3 décembre selon les années). Il y a le temps de l’Avent, puis vient le temps de Noël (de Noël à l’Epiphanie, soit du 25 décembre au 1er dimanche qui suit le 1er janvier). Il y a alors un premier temps ordinaire précédent le Carême qui commence avec le mercredi des Cendres, 40 jours avant Pâques (sans compter les dimanches) et se termine par la Semaine Sainte (dimanche des Rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint) puis Pâques (le 1er dimanche qui suit la première pleine lune qui suit le premier jour du printemps, soit entre le 22 mars et le 25 avril, selon les années). C’est alors le temps pascal jusqu’à la Pentecôte (7 semaines après Pâques), on trouve alors le jeudi de l’Ascension (40 jours après Pâques). Il y a de nouveau un temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, marqué par deux fêtes : l’Assomption, le 15 août et la Toussaint, le 1er novembre.


Pourquoi le prêtre porte cette chasuble aujourd’hui ? Que signifie le violet ou le vert sur l’ambon ? Qu’est-ce que l’ambon ?

___Les couleurs de la liturgie __

__Le blanc__  Couleur de la pureté, portée par les nouveaux baptisés. A l’église, le blanc est utilisé les jours de fête, notamment à Noël et à Pâques.

__Le vert__      Couleur du temps ordinaire, celle de l’espérance.

__Le violet__   Symbolise le temps de l’Attente : Avent et Carême.

  Le rouge            Couleur de la passion, mais aussi du sang, de la souffrance. On l’utilise à la Pentecôte, mais aussi le dimanche des Rameaux, le vendredi Saint et aux fêtes des martyrs des Apôtres

__Le rose__     C’est un violet adouci et ne concerne que deux jours par an : le 3ème dimanche de l’Avent et le 4ème dimanche de Carême.

__Le noir__     Couleur du deuil. Cette teinte n’est pas utilisée dans nos églises, mais peut l’être dans certaines régions.

(un article complet sur le site de →Croire.com)

Le calendrier des Frères de Saint Gabriel comporte ces différentes couleurs et leur signification au fil des jours (→ aperçu ici). Ils sont en vente à l’automne dans les écoles Saint Vital (Saint Viaud), Saint Louis de Monfort (Frossay)…


__Les vêtements liturgiques__

Magnificat Junior explique les différents vêtements de la liturgie portés par le prêtre (→cliquer sur l’image)

vêtements liturgiques


Les chasubles portées par Père Christophe

En ce jour de Pentecôte, les célébrants portent la chasuble rouge :

SONY DSC

A l’occasion de Communions, Professions de Foi, le prêtre peut porter cette chasuble en blanc et or :

SONY DSC SONY DSC

Une des chasubles blanches est ornée de broderies, la Vierge au dos, les symboles de l’Eucharistie devant :

 

Pour aller plus loin, allez rendre visite au site http://www.liturgiecatholique.fr/Fiches-du-sacristain.html