Édito de Votre Semaine

Mois de MAI, mois de MARIE…

Pour la vie paroissiale, les grands événements de la vie des jeunes (et moins jeunes) que sont les premières Communions, Professions de Foi et Confirmations sont sans doute plus visibles. Pourtant le bulletin paroissial(surtout à St Vital, il est vrai !) est aussi rempli de propositions «mois de Marie» chez les uns et les autres dans tous les clochers. Les grandes célébrations ne doivent pas nous faire occulter la vie quotidienne des enfants de Dieu qui sont aussi enfants de Marie.
Je relève au passage le besoin de ces rencontres plus locales, ferventes et amicales qui sont comme la préfiguration des rencontres d’équipes fraternelles de Foi ou communautés ecclésiales de bases que nous commençons à développer sur nos paroisses (là par contre, c’est St Nicolas qui est en avance !)
Je vous engage donc fortement à pouvoir vivre ces moments forts et ces rencontres plus discrètes, à vivre le mois de Marie et les réunions d’équipes qui deviendront peut -être, le temps du mois de mai, des réunions mariales…
Il en va de même pour la proposition qui suit : le pèlerinage à Lourdes (dont nous parlons au mois de Mai, mais qui aura lieu en Juillet) fait partie de ces temps forts qui ne doivent en rien relativiser notre vie chrétienne quotidienne mais plutôt en être comme un nouveau fondement, un soutien, une nourriture et pourquoi pas un couronnement.

 

   Père Christophe de Caqueray , votre Curé


Retrouvez un édito – cliquez –


Crise humanitaire en Afrique

Environ 20 millions de personnes sont actuellement menacées de famine dans plusieurs pays de la Corne de l’Afrique, autour du lac Tchad et à Madagascar. Cette crise aigüe, qui n’avait pas atteint un tel niveau depuis 5 ans est causée par plusieurs facteurs : conflits armés, déplacements forcés des populations, répétition de sécheresses, …
L’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud, et menace la Somalie
Les programmes déjà initiés ont donc besoin d’être renforcés pour assurer à ces populations la sécurité alimentaire, l’hygiène et la santé, sans oublier les actions pour la promotion de la paix.
Le Secours Catholique Caritas France lance donc un appel aux dons pour répondre à ces problématiques. Il vise principalement à subvenir aux besoins des personnes déplacées mais aussi aux pays qui les accueillent.
Il est possible de faire un don soit par courrier en utilisant l’enveloppe « Urgence », soit par internet en allant sur le site « secours-catholique.org », soit par SMS : « Envoyer « Famine » au 92900 » (pour faire un don de 10 €)
Des enveloppes sont mises à votre disposition dans les églises
Merci aux donateurs pour leur générosité.


« Extraits »  Prière du Pape François pour tous les migrants (Ile de Lesbos)
« Dieu de Miséricorde, Père de tous les hommes,
réveille-nous de notre sommeil d’indifférence !
Ouvre nos yeux à leur souffrance,…
…Puissions-nous partager avec eux les bienfaits
que nous avons reçus de ta main,… »


Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf