Édito de Votre Semaine

« Tous Frères ! » (Mt 23.8)

Nous fêtons ces jours-ci tous les saints du ciel. Connus ou inconnus, leur exemple nous stimule pour faire grandir avec eux et entre-nous le désir d’être saint. Il n’est sans doute pas inutile de préciser que la sainteté n’est pas une perfection humaine mais la perfection de l’amour de Dieu en nous. C’est cette perfection qu’il nous faut d’abord rechercher et accueillir pour pouvoir la vivre entre-nous.
C’est dans cet esprit que notre évêque nous invite à tous faire partie d’une équipe fraternelle de foi. Certains l’expérimentent depuis longtemps dans la vie des mouvements auxquels ils appartiennent. D’autres ont franchi le pas ces derniers mois. D’autres encore veulent se mettre en route.
Chacun, à son rythme, peut donc librement proposer à son entourage (paroissiens, amis, voisins…) de constituer une équipe, qui sera comme un foyer où la Parole partagée germera et portera du fruit. Pour nous aider et en même temps nous élever, différents sujets vous seront proposés dans les mois à venir pour nourrir les échanges. Grâce à la paroisse Saint-Philibert-et-Saint-Jacques-sur-Logne, nous pouvons avec profit vivre huit rencontres autour des Béatitudes proclamées le jour de la Toussaint, et qu’actualise le pape François dans son exhortation apostolique « La joie et l’allégresse » sur la sainteté. Huit rencontres clés en mains ! Profitons-en. Les documents sont disponibles à compter de ces jours-ci dans les presbytères.
Et puis, que serait cette communion fraternelle si elle se résumait à une vie d’équipe ? Des occasions nous sont données régulièrement pour nous faire proches les uns des autres. Le prochain dimanche des familles le 11 novembre à Saint-Père en Retz, nous rassemblera notamment autour de ceux qui se préparent à vivre la première des communions ou encore le mariage cette année.
Rappelons-nous la parole de Jésus : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35).
Rappelons-la et vivons-la !
Père Sébastien Catrou, votre curé

 


Retrouvez un édito – cliquez –


« Extraits »  Prière du Pape François pour tous les migrants (Ile de Lesbos)
« Dieu de Miséricorde, Père de tous les hommes,
réveille-nous de notre sommeil d’indifférence !
Ouvre nos yeux à leur souffrance,…
…Puissions-nous partager avec eux les bienfaits
que nous avons reçus de ta main,… »


Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf