Édito de Votre Semaine

Le sommet de l’été

Comme tous les ans, le sommet de l’été sera pour les chrétiens que nous sommes, non pas la victoire de la coupe du monde de foot, ni l’arrivée du tour de France… pas plus le 14 juillet et même pas le festival pyrotechnique de Saint Brevin ! non pour nous les chrétiens, le sommet de l’été sera le 15 août et la fête de la sainte Vierge.
Ce sera bien sûr le sommet, parce que c’est la fête de notre maman a tous, celle que le Christ lui-même nous a offert, et les enfants sont toujours en joie pour la fête de leur mère. Chaque fois je pense, quant à moi, à la petite phrase toute simple mais si belle de la
fin d’un refrain à Marie :
« oh merci Jésus de nous donner ta mère, pour Maman »
Ce sera le sommet parce que précisément l’Assomption est la fête d’une humanité qui, en Marie, atteint le sommet de sa condition, quand le Seigneur l’accueille en son sein éternel pour qu’elle ne fasse plus qu’un avec lui dans une même vie, dans un même amour. L’humble servante de Nazareth devient Reine du Ciel, des anges et de toutes les
puissances des cieux, couronnée par son propre Fils, Elle illumine toute la création de la grâce insondable que Dieu lui fait, il l’assume (d’oµ le mot Assomption) comme étant sa fille (pour le Père) sa mère (pour le fils) et comme son épouse (pour l’Esprit Saint).
Mais ce ne sera le sommet que si nous en décidons ainsi ! savez-vous déjà ce que vous ferez le 15 août ? Avez-vous anticipe votre programme pour être bien sûr que la Vierge en soit le centre, que Dieu soit honore en Elle, par vous, en ce jour béni ?
Les paroisses proposent des messes aux mêmes heures qu’un dimanche, il y aura comme d’habitude une procession mariale le soir a Saint Brevin l’Océan, 
ce sont la des points d’appuis et des propositions concrètes, mais vous personnellement, que ferez-vous ce jour-la pour que le 15 août soit le sommet de votre été ?
Je dis souvent aux jeunes qui ont du mal a être fidèle a la messe dominicale que le meilleur moyen serait de fixer dès le début de la semaine dans leur agenda, quelle messe ils célébreront le dimanche suivant et
(parce que souvent ils disent qu’ils ne peuvent pas parce qu’on ne les y conduit pas) qui les y emmènera, a qui demander ? Quand on s’y prend au dernier moment, on ne trouve ni le temps, ni le chauffeur…
Ce qui est bon pour les enfants et bons pour les parents… Préparons-nous avant pour être tout à Marie, tout à Dieu ce jour-la ! Je ne suis pas un très bon anticipateur, je suis plutôt l’homme du dernier moment, mais je sais bien que pour certaines choses, il faut prévoir pour vivre mieux le moment important.
Alors comment préparons-nous le sommet de notre semaine qui est le dimanche ? le sommet de notre été qui est le 15 août ? le sommet de notre année qui est le jour de Pâques ? le sommet de notre vie qui est le jour ou nous accueillerons du Seigneur le salut et la vie éternelle ?
A tous, bon été et bon 15 août… 
Père Christophe, votre curé

 

Communiqué :
Par décision de Mgr Jean Paul James, évêque de Nantes, le Père Christophe de Cacqueray est nommé , à compter du 1er septembre 2018, curé des paroisses  « Notre Dame-Ste Thérèse de la Baule » et « La Trinité d’Escoublac et Pornichet ».
Il dira ‘au revoir’ aux deux paroisses dont il est actuellement curé , le dimanche 2 septembre a St Père en Retz au cours d’une messe suivie d’un verre de l’amitié .
Mgr James a nommé à partir du même 1er septembre 2018, le Père Sébastien Catrou, curé des paroisses « St Nicolas de l’Estuaire » et « St Vital en Retz ».
Le Père Catrou sera officiellement installé comme curé par le Père François Renaud, Vicaire Général, les samedi 22 et dimanche 23 septembre, (fête paroissiale à Saint Nicolas)  ces jours seront l’occasion de fêter dignement son arrivée.


Retrouvez un édito – cliquez –


Crise humanitaire en Afrique

Environ 20 millions de personnes sont actuellement menacées de famine dans plusieurs pays de la Corne de l’Afrique, autour du lac Tchad et à Madagascar. Cette crise aigüe, qui n’avait pas atteint un tel niveau depuis 5 ans est causée par plusieurs facteurs : conflits armés, déplacements forcés des populations, répétition de sécheresses, …
L’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud, et menace la Somalie
Les programmes déjà initiés ont donc besoin d’être renforcés pour assurer à ces populations la sécurité alimentaire, l’hygiène et la santé, sans oublier les actions pour la promotion de la paix.
Le Secours Catholique Caritas France lance donc un appel aux dons pour répondre à ces problématiques. Il vise principalement à subvenir aux besoins des personnes déplacées mais aussi aux pays qui les accueillent.
Il est possible de faire un don soit par courrier en utilisant l’enveloppe « Urgence », soit par internet en allant sur le site « secours-catholique.org », soit par SMS : « Envoyer « Famine » au 92900 » (pour faire un don de 10 €)
Des enveloppes sont mises à votre disposition dans les églises
Merci aux donateurs pour leur générosité.


« Extraits »  Prière du Pape François pour tous les migrants (Ile de Lesbos)
« Dieu de Miséricorde, Père de tous les hommes,
réveille-nous de notre sommeil d’indifférence !
Ouvre nos yeux à leur souffrance,…
…Puissions-nous partager avec eux les bienfaits
que nous avons reçus de ta main,… »


Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf