Édito de Votre Semaine

PATIENCE !

Nous voici déjà dans la deuxième quinzaine de mai, sans plus d’information à vous offrir concernant la reprise des activités paroissiales. Beaucoup expriment leur souffrance d’être privés de la célébration de la messe et certains nous pressent de mettre en œuvre des dispositifs pour leur offrir la possibilité de l’eucharistie…

Tout en entendant et comprenant ce noble désir, nous ne pouvons pour autant y répondre favorablement. L’Eucharistie n’est pas, par nature, un culte privé qui, parce qu’il pourrait contenter quelques-uns (rappelons que les rassemblements de plus de 10 personnes sont proscrits…), n’offrirait pas à la communauté toute entière ce qu’elle-même désire légitimement.

Qui plus est, nous ne pouvons vous faire courir le risque, passant de maison en maison, d’être porteurs les uns pour les autres d’un virus dont nous savons maintenant qu’il peut affecter certains sans produire de symptômes. Notre responsabilité, au Père Manuel et à moi-même, commande que nous nous gardions de contaminer le Père Louis dont l’âge et la santé le rendent nécessairement plus vulnérable… Il nous faut donc continuer dans tous les domaines de la vie, de faire preuve de la plus grande prudence si nous ne voulons pas revivre le confinement strict des dernières semaines.

Attendons donc patiemment que le culte public soit à nouveau autorisé, dans un cadre protecteur de la santé de tous qu’il nous faudra mettre en œuvre pour nous rassembler à nouveau dans nos églises. Cela laisse évidemment planer beaucoup d’incertitudes pour les semaines à venir, et nous en sommes tous bien désolés !

Dans l’attente de ces jours meilleurs auxquels tous nous aspirons, bien des moyens vous sont offerts pour continuer de cheminer dans la foi :
♦ Beaucoup ont dit avoir apprécié les célébrations pascales retransmises en direct de la cathédrale de Nantes. Il en sera de même pour le jeudi de l’Ascension 21 mai à 10h : vous pourrez la suivre sur le site diocese44.fr ou sur Radio Fidélité.
♦ Le mois de Marie, à l’invitation du pape François, est l’occasion de redécouvrir la prière mariale. Elle-même, en son temps lors de l’Annonciation, s’interrogea : « Comment cela va-t-il se faire ? » Ce questionnement, faisons-le nôtre, mais avec la même attitude de foi que la Vierge : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ».
♦ Chaque jour de ce mois de mai, la page Facebook de nos paroisses vous invite à prier Marie : une image, une prière, une musique vous aident à renouveler votre attachement à Marie. Comme évoqué dans le précédent bulletin, nul besoin d’être soi-même inscrit sur le réseau social pour bénéficier des publications de la paroisse ! Nous en profitons pour remercier les personnes qui continuent de nous envoyer de quoi nourrir cette proposition.

Dans l’attente de joyeuses retrouvailles, nous vous portons fidèlement dans la prière avec Marie notre Mère

                                                                                 Sébastien Catrou (curé) et Père Manuel


Retrouvez un édito – cliquez –


« Extraits »  Prière du Pape François pour tous les migrants (Ile de Lesbos)
« Dieu de Miséricorde, Père de tous les hommes,
réveille-nous de notre sommeil d’indifférence !
Ouvre nos yeux à leur souffrance,…
…Puissions-nous partager avec eux les bienfaits
que nous avons reçus de ta main,… »


Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimbœuf