→ Un des sept sacrements qui est moins destiné à préparer les malades à la mort qu’à les fortifier afin qu’ils vivent. Par ce sacrement, l’Église intercède en faveur de la personne gravement touchée par la maladie ou par le grand âge. (définition Eglise Catholique de Québec)
- Cliquez ci-dessus
Histoire du sacrement______________
Si à partir de ses plus anciennes attestations au IVe siècle, le rituel de l’onction des malades est employé principalement en vue de la guérison du corps 1 cette onction prend progressivement la forme du dernier sacrement des mourants (et non seulement des malades), à partir notamment de l’époque carolingienne et de son association avec le viatique (dernière Eucharistie) et la pénitence ad mortem2. On l’appellera alors extrême onction3. Après le concile Vatican II (n°74-75 de la Constitution Sacrosanctum Concilium sur la liturgie), la Constitution apostolique Sacram unctionem infirmorum, du 30 novembre 1972, a établi le rite de l’onction par l’huile alors que le prêtre prononce une seule fois : « Per istam sanctam unctionem et suam piissimam misericordiam adiuvet te Dominus gratia Spiritus Sancti, ut a peccatis liberatum te salvet atque propitius allevet. (« Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève ») ». On parle aussi de sacrement des malades.
L’onction n’est donc plus le sacrement des malades en danger de mort mais un sacrement de tous les malades graves, avec l’aide du prêtre et des proches du malade, sans que le sens du sacrement (rétablissement ou accompagnement spirituel) soit clairement déterminé. L’onction des malades peut naturellement être répétée (alors que l’extrême-onction était plutôt considérée comme un sacrement unique — comme le mariage – quoiqu’il pouvait être répété dans le cas où la personne, guérie, se trouvait de nouveau en danger de mort du fait d’une autre maladie ou accident).
Saint Père en Retz – Frossay – Chauvé – La Sicaudais – Saint Viaud – Saint Brévin – La chapelle Saint Louis de l’Océan – Corsept – Paimboeuf