Prier avec le Pape François
Chaque mois, vous pouvez retrouver une nouvelle intention du Pape François sur le site de l’Église Catholique à la rubrique Prier, sous le 3ème onglet Intentions de prière du Pape François :
Coeur à coeur_____________________
- Enfants adorateurs
- Unité des chrétiens
- Parcours Alpha
- De la Prière des Mères
- En Adoration
- Du Rosaire
- Pèlerinages
- Nouveaux chants
Prier dans le diocèse de Nantes________
→ Cliquez sur :
Les Clarisses de Nantes
Carmel de Nantes
Couvent de Nantes
Monastère de la Visitation Sainte Marie, paroisse Saint Clément, Nantes.
Liens
Saint Père en Retz – Frossay – Chauvé – La Sicaudais – Saint Viaud – Saint Brévin – La chapelle Saint Louis de l’Océan – Corsept – Paimboeuf
Informations___________________
La prière chrétienne est un échange avec Dieu, fondé sur la bible. Selon le Nouveau Testament, le croyant peut parler à Dieu comme un père, « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises.
Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens, directement tirée des évangiles (Matthieu, 6: 9-13 et Luc, 11: 2-4), et enseignée par Jésus à ses premiers disciples.
La prière qui s’appuie sur les promesses de la bible est un acte fondamental de la foi chrétienne, vécue comme une action de Grâce et de communion avec Dieu, une communion d’esprits entre Dieu et les Siens. C’est « Dieu le Père » que le croyant prie « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». Dans l’Évangile selon Jean, Jésus-Christ indique comment prier à ses fidèles :
- Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Jean 14:13-14
- En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jean 16:23
Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n’importe quel lieu.
Dans les églises catholiques, protestantes et orthodoxes, des moines peuvent consacrer leur vie exclusivement à la prière. Toutefois ce n’est pas le cas dans les églises chrétiennes évangéliques, où la vie de prière fait partie de tout croyant qui a vécu la nouvelle naissance.