Pourquoi aller à la messe le dimanche ? Article du site Eglise Catholique de France
L’année liturgique :

Elle commence au 1er dimanche de l’Avent (entre le 27 novembre et le 3 décembre selon les années). Il y a le temps de l’Avent, puis vient le temps de Noël (de Noël à l’Epiphanie, soit du 25 décembre au 1er dimanche qui suit le 1er janvier). Il y a alors un premier temps ordinaire précédent le Carême qui commence avec le mercredi des Cendres, 40 jours avant Pâques (sans compter les dimanches) et se termine par la Semaine Sainte (dimanche des Rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint) puis Pâques (le 1er dimanche qui suit la première pleine lune qui suit le premier jour du printemps, soit entre le 22 mars et le 25 avril, selon les années). C’est alors le temps pascal jusqu’à la Pentecôte (7 semaines après Pâques), on trouve alors le jeudi de l’Ascension (40 jours après Pâques). Il y a de nouveau un temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, marqué par deux fêtes : l’Assomption, le 15 août et la Toussaint, le 1er novembre.
Pourquoi le prêtre porte cette chasuble aujourd’hui ? Que signifie le violet ou le vert sur l’ambon ? Qu’est-ce que l’ambon ?
Les couleurs de la liturgie :
__Le blanc__ Couleur de la pureté, portée par les nouveaux baptisés. A l’église, le blanc est utilisé les jours de fête, notamment à Noël et à Pâques.
__Le vert__ Couleur du temps ordinaire, celle de l’espérance.
__Le violet__ Symbolise le temps de l’Attente : Avent et Carême.
Le rouge Couleur de la passion, mais aussi du sang, de la souffrance. On l’utilise à la Pentecôte, mais aussi le dimanche des Rameaux, le vendredi Saint et aux fêtes des martyrs des Apôtres
__Le rose__ C’est un violet adouci et ne concerne que deux jours par an : le 3ème dimanche de l’Avent et le 4ème dimanche de Carême.
__Le noir__ Couleur du deuil. Cette teinte n’est pas utilisée dans nos églises, mais peut l’être dans certaines régions.
Les vêtements liturgiques :
Magnificat Junior explique les différents vêtements de la liturgie portés par le prêtre

Les chasubles portées par le prêtre :
En ce jour de Pentecôte, les célébrants portent la chasuble rouge :

A l’occasion de Communions, Professions de Foi, le prêtre peut porter cette chasuble en blanc et or :


Une des chasubles blanches est ornée de broderies, la Vierge au dos, les symboles de l’Eucharistie devant :


Pour aller plus loin, allez rendre visite au site http://www.liturgiecatholique.fr/Fiches-du-sacristain.html
