Réflexion sur l’écologie

Vous pourrez écouter le témoignage sur « L’ECOLOGIE » d’Alain PRIN (diacre sur la Paroisse St Vital en Retz) en qualité de « Paysan BIO » sur Radio – Fidélité

– Le lundi 23 octobre 2017  à 17h00
– Le mardi 24 octobre à 2h00
– Le jeudi 26 octobre à 4h00
– Le samedi 28 octobre à 9h00
– Le dimanche 29 octobre à 12h00


L’écologie, une bonne nouvelle !

Dans son encyclique « Laudato Si ! », le Pape François nous propose le saint du même nom comme « un beau modèle capable de nous motiver » qui vivait en toute simplicité avec Dieu, les autres, la nature et lui-même… C’est pour rechercher cette harmonie que le groupe Chrétiens Ecologie Justice nous invite à une soirée de réflexion et de partage mardi 8 novembre à 20h30 à la Maison des Œuvres de Pornic (44 rue de Verdun)


Groupe de réflexion sur l’écologie______________

Laudato si’. Encyclique sur l’écologie

→ Découvrir et faire découvrir la réflexion chrétienne et les textes de l’Église catholique sur le thème de l’écologie.

Contactez Alain Prin au 02 40 82 71 75

Édité par le diocèse de Nantes, un livre sur les enjeux de l’écologie à la lumière de la tradition chrétienne

JPEG - 23.1 ko

S’inspirant des textes d’Église et des apports de la théologie, ces réflexions menées par un groupe de chrétiens suggèrent des pistes de nature à éclairer les enjeux liés à l’écologie, aux relations des hommes avec leur environnement, aux questions de partage et de justice posées dans ce contexte de bouleversements planétaires.

Présentation du livre par ses auteurs :

Le groupe Écologie, paroles de chrétiens du diocèse de Nantes a été chargé de conduire une réflexion sur les défis posés par la crise écologique mondiale. Sa méthode de travail, correspondant à une démarche du type « voir, juger, agir », a privilégié les apports de chacun des membres en fonction de leurs compétences, pour analyser la situation présente, mieux comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés, essayer de les éclairer à la lumière de la pensée contemporaine et de la tradition chrétienne, et proposer quelques pistes d’action. Le groupe était composé d’une dizaine de personnes appartenant à différentes disciplines (scientifiques, économiques, juridiques, philosophiques, théologiques).

Sur la thématique de la crise écologique, de nombreux ouvrages existent, et nous n’avons nullement l’ambition de nous substituer aux experts nombreux qui s’expriment sur la question. Nous renvoyons d’ailleurs le lecteur aux nombreux essais, livres et textes de référence cités en fin de publication. L’originalité de notre démarche se situe ailleurs. D’une part, le travail inter-disciplinaire nous a permis un croisement de compétences et de regards, avec la forte volonté pédagogique de proposer une synthèse accessible à tous. D’autre part, des voix chrétiennes réfléchissent et s’expriment sur le sujet, mais il existe peu d’ouvrages de synthèse en langue française, notamment sur les prises de parole du Magistère catholique. Elles sont assez peu connues du grand public, et même de bon nombre de catholiques. Certaines parties de notre travail, notamment en matière éthique, sont donc assez originales.

Dans la structure de l’ouvrage, nous avons refusé une présentation thématique à base disciplinaire, pour privilégier ce regard synthétique et croisé. L’ouvrage se présente en 3 chapitres : Approches de la pensée écologique, Repenser aujourd’hui notre société, Vivre autrement.

Notre ouvrage se veut porte-paroles d’expressions diverses du monde chrétien (et pas seulement catholique). Nous avons d’ailleurs inséré dans l’ouvrage trois exemples d’expression de chrétiens ou de groupe de chrétiens sur des sujets d’actualité. Parole plurielle aussi parce que notre groupe est lui-même pluriel. Comme dans l’Église et dans la société, plusieurs sensibilités sont présentes quant à l’approche de la crise écologique, et des solutions proposées pour y faire face. L’ouvrage rend compte de cette diversité, avec une recherche de consensualité qui n’a voulu ni masquer les points de désaccord, ni déboucher sur un consensus mou. Une inflexion générale se dégage en effet de l’ouvrage, exprimée par le titre, Simplicité et Justice.

Ce titre peut sembler étonnant. Quel rapport avec l’écologie ? Au terme de notre démarche, ces deux termes nous ont paru résumer ce qui, au-delà du discours, nous paraissait converger vers la dimension propre, prophétique, du message chrétien face à la crise écologique. Il nous a semblé que toute notre tradition nous conduisait à faire le choix d’une vie plus simple, plus sobre dans un souci à la fois de préservation de notre planète mais aussi de justice vis à vis de tous ses habitants, nos frères. Ce positionnement ne fera sans doute pas l’unanimité, y compris parmi les catholiques. Il ne rend compte que de l’opinion des auteurs, même s’il rejoint assez largement le discours porté par le Pape François depuis son élection, ainsi que les engagements de plus en plus nombreux de groupes chrétiens assez variés.

Tous nos lecteurs ne partageront pas forcément cette option. Notre objectif est, au-delà de l’information et de la formation sur ces questions, d’alimenter la réflexion, de susciter le débat et de nourrir la recherche de pistes d’action bien concrètes.


 Liens:

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf