Unité des chrétiens – Œcuménisme

Sur le diocèse de Nantes >>>

Semaine de prière pour l’unité

Nous nous rencontrons aussi en vue de la soirée de prière pour l’unité qui a lieu tous les ans en janvier, au cours de la semaine du 18 au 25.

« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus
lui rendre hommage »
(Mt 2,2)

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Vous trouverez l’introduction à la semaine et les réflexions bibliques pour 8 jours à télécharger sur la page dédiée du site Unité des chrétiens >>>

211018-semaine-de-priere-2022-affiche-A3-apercu-724x1024

UC signetLecture biblique, groupe œcuménique

Depuis 2011, un groupe de chrétiens du secteur se réunit une fois par mois le vendredi après-midi, de 16h à 17h30, au temple de Saint-Brévin, pour lire et accueillir ensemble la Parole de Dieu dans la Bible. Ces rencontres sont animées par le pasteur François Anglade (Saint-Nazaire) avec la participation du pasteur Pierre Geiser (Saint-Brevin), du diacre Jean-Jacques Bourgois (Saint-Jean-le-Baptiste-en-Retz) et du prêtre orthodoxe Thomas Merle (Saint Dolay).

Nos rencontres ouvertes, simples, fraternelles et joyeuses nous aident au fil du temps, et par la prière partagée, à cheminer vers l’unité. Nous sommes entre 12 et 14 participants. Toute personne intéressée peut nous rejoindre.

Lectures et thème pour cette année : Genèse, la Création.

Le Clion janvier 2018 soirée oecuménique

Le Clion, janvier 2018

2020 oecu

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus, Toi qui as prié pour que tous soient uns,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de vois notre péché et d’espérer au-delà de toute espérance.

Seigneur, nous te rendons grâce, parce que tu nous invites à découvrir et à recevoir les uns par les autres la part de vérité qui manque à la plénitude de notre confession.

Seigneur, nous te rendons grâce pour l’église catholique,
Pour son attachement à la transmission de la foi depuis le temps des apôtres, et pour son désir de former un seul corps.

Nous te rendons grâce pour les églises orthodoxes,
Pour leur attachement à la célébration de la foi
Qui est beauté et anticipation de ton Royaume.

Nous te rendons grâce pour les églises protestantes,
Pour leur attachement à la Bible comme lieu de surgissement de la foi,
Et leur souci du partage des responsabilités entre clercs et laïcs.

Nous te rendons grâce pour la tradition monastique,
qui traverse toutes nos églises,
Pour son attachement à la radicalité de la foi Qui est don de soi et consécration de voie.

Nous te rendons grâce pour le mouvement missionnaire
qui traverse toutes nos églises,
Pour son attachement au témoignage de la foi jusqu’aux extrémités de la terre, et son souci de partager avec tous le Salut en Jésus Christ.

Nous te rendons grâce pour le courant charismatique
qui traverse toutes nos églises
Pour son attachement à la vie de l’Esprit et l’accueil de ses dons au service du Christ

Puissions-nous dire ensemble : j’ai besoin de toi, j’ai besoin de ta différence. Tu as reçu de Dieu quelque chose qui me manque…. j’ai besoin de toi …

Amen.

Célébration œcuménique – Ensemble pour l’Europe – Nantes le 13 mars 2010