Unité des chrétiens – Œcuménisme

Sur le diocèse de Nantes >>>

UC signetLecture biblique, groupe œcuménique

Depuis 2011, un groupe de chrétiens du secteur se réunit une fois par mois le vendredi après-midi, de 16h30 à 18h, au temple de Saint-Brévin pour lire et accueillir ensemble la Parole de Dieu dans la Bible. Ces rencontres sont animées par un pasteur avec la participation de 2 diacres (catholique et orthodoxe), d’un autre pasteur et de chacune des personnes présentes. Nous sommes entre 12 et 14 participants.

Nous poursuivons cette année la lecture de la Lettre aux Romains commencée l’an dernier. Nos rencontres ouvertes, simples, fraternelles et joyeuses nous aident au fil du temps et par la prière partagée à cheminer vers l’unité. Toute personne intéressée peut nous rejoindre.

Prochaines lectures :

le 7 décembre 2018

et en 2019 : 11/01, 08/02, 08/03, 05/04, 10/05, 11/06

Semaine pour l’unité

Nous participons aussi à la soirée de prière pour l’unité qui a lieu tous les ans en janvier au cours de la semaine du 18 au 25 dans l’une des églises des 4 paroisses du secteur. Nous la préparons avec l’équipe locale de cette église. En 2019, cette prière œcuménique aura lieu à l’église de Chauvé le 23 Janvier 2019.

UC

Lien : Unité chrétienne

Le Clion janvier 2018 soirée oecuménique

Le Clion, janvier 2018

Texte de référence : La prière de Jésus dans Jn 17, 20-26 :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean – chapitre 17

01 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

[…]

20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :

23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.

26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Pourquoi prier pour l’Unité ?

Depuis les commencements du christianisme, les chrétiens n’ont cessé de se diviser en de multiples Églises et communautés ecclésiales séparées. On y distingue trois grandes familles : orientaux et orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes…).

Au début du XXe siècle, le mouvement s’est inversé. Pour le témoignage de l’Évangile dans le monde, les chrétiens aspirent aujourd’hui à leur unité visible dans une même foi et une même communion eucharistique, telle est la visée du mouvement œcuménique.

Quand nous expérimentons la souffrance vive des séparations, nous désirons travailler à l’Unité. Que faire devant l’ampleur de cette tâche ? Comment s’y prendre ? L’histoire nous montre notre incapacité naturelle à garder l’Unité et notre impuissance à la rétablir quand elle est brisée. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Psaume 127, 1) ! Nous prions le Père pour obtenir de lui l’unité comme un don.

La prière pour l’unité nous jette dans le cœur du Christ où nous trouvons sa prière : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17, 21). La prière nous ouvre au souffle de l’Esprit Saint et nous ajuste au dessein divin de salut. Nous prions pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra ».

(Source : http://unitechretienne.org.)

Prière de l’abbé Paul Couturier (à retrouver également sur le site de Unité Chrétienne)

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi,

Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

(Source : http://unitechretienne.org. Cette prière se trouve au verso du signet original)