Équipes du Rosaire

Afficher l'image d'origine

Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier ensemble. La prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches, etc. Nées en 1955 pour rejoindre les personnes éloignées de l’Église, les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle.

Ce qui anime les Équipes du Rosaire est la passion de l’Évangile et le salut des hommes. Avec le partage de la Parole et la réponse à l’isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation. Ce partage de la Parole et de la fraternité transforme littéralement des vies et retisse la communauté humaine et ecclésiale.

Véronique Boutet au 02 40 27 71 24 (paroisse Saint Vital en Retz)


L’histoire et l’esprit des Équipes du Rosaire

proposés par le frère Hugues-François Rovarino, aumônier national jusqu’en 2010, d’après les documents du Père Joseph Eyquem, co-fondateur des Equipes et dominicain.

1. A partir d’octobre 1955… :
Ainsi est officiellement daté le mouvement des Equipes du Rosaire : octobre 1955 et le Père J. Eyquem, dominicain, leur co-fondateur, le rappelle en 1957 (Le Rosaire dans une Eglise en Etat de Mission). Il est aussi écrit que la première Prière en Commun mensuelle célébrée dans une maison date de novembre 1958 ; ce moment est la seconde étape fondatrice de la vie des Equipes. Durant ces années, furent expérimentés les éléments de ce qui deviendra comme un arbre immense.

Ces Equipes ont une histoire. Leur développement est enraciné : elles vivent d’une mémoire et d’un esprit. Elles ont un but et une manière d’être. Cela résulte d’une synthèse : la préoccupation missionnaire de l’évangélisation qui habitait le Père Joseph Eyquem et la note universelle ou catholique, constante dans l’Eglise du Christ.

2. Un portrait au Vatican !

Le 19 mai 1971, recevant en audience au Vatican des pèlerins des Equipes du Rosaire, le Pape Paul VI déclarait : Petits groupes de prière missionnaire en plein monde, fraternels et accueillants, vous suscitez, avec l’authentique simplicité de l’Evangile, la mise en commun de vos soucis et aspirations. Et ensemble, vous cherchez dans un climat de prière mariale, à approfondir ou à retrouver votre foi, à découvrir le merveilleux plan du salut de notre Dieu, et bien sûr, ce qu’il attend de vous. Le Rosaire devient ainsi pour vous un véritable aliment de la foi.
Prenant donc le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Equipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer.

3. But et approbation :

Ces paroles illustrent combien le but est clair. Dès le premier point de la Charte votée en 1976, approuvée la même année par l’Episcopat Français et le Maître de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains), l’identité est affirmée.


 

Découvrez et cliquez :

 


Liens:

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf