Secours Catholique

Collecte Nationale du Secours Catholique 2018

À partir du 18 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.
Cette année, la journée nationale en paroisse du Secours Catholique aura lieu le même jour que la journée Mondiale des Pauvres instaurée par le pape François. En tant que service d’Eglise, le Secours Catholique Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.
En Loire-Atlantique, ce sont 1463 bénévoles répartis dans 38 équipes locales
qui font vivre 39 lieux d’entraide et groupes de convivialité et accompagnent au quotidien 8473 personnes seules et familles précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.
A l’occasion de cette journée nationale, la quête de ce dimanche sera
destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis financeront leurs actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficultés. Merci de votre soutien.
Ce même jour, un collectif d’associations, dont le Secours Catholique est
partie prenante, organise une journée appelée « Festival des solidarités ». Elle se déroule à St Brevin les Pins, salle de l’Estuaire, de 10h30 à 17h 00 :
> témoignages, repas partagé… Ouvert à tous…
La quête prescrite du 18 novembre sera au profit du Secours Catholique

Secours Catholique


→ Le Secours Catholique a pour objectif de favoriser et de soutenir l’engagement solidaire de tous, particulièrement auprès des plus défavorisés.

Urgences, contactez le 06 86 34 13 59

Soutien scolaire – Accompagnement secours – Accueil & Envoi des enfants l’été – Action internationale – Groupe de convivialité


L’accueil familial de vacances___________

Cliquez sur l’image

SONY DSC

Plaquette à retrouver sur les tables de presse de nos églises.

L’Accueil Familial de Vacances (AFV), mis en place par le Secours Catholique, propose à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances !
Devenir famille de vacances, c’est permettre à des parents d’avoir un projet de vacances pour leur enfant. C’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange, c’est permettre à une famille de s’enrichir par la
rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. L’activité nécessite cependant un
encadrement strict afin de susciter la confiance de tous les intervenants. Aussi, le Secours Catholique met à la disposition des familles une équipe en mesure de les conseiller et d’intervenir
Venez vous informer ! (2019 à venir vers avril)

Secours catholique
Délégation de Loire-Atlantique
1, rue Lorette-de-la-Refoulais
44041 Nantes
Tél. : 02 40 29 04 26

Le Secours catholique est une association à but non lucratif créée le 8 septembre 1946 par l’abbé Jean Rodhain1. Le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale.

Reconnue d’utilité publique en 1962, l’association a été déclarée grande cause nationale en 1988. Elle établit aussi des rapports pour l’information du gouvernement, en matière sociale notamment. Elle constitue la branche française du réseau Caritas Internationalis.

L’association est présidée depuis le 19 juin 2014 par Véronique Fayet qui succède à François Soulage.

Le Secours catholique est un service de l’Église catholique en France. Fidèle aux orientations initiales définies par Mgr Jean Rodhain, le Secours catholique prend son appui dans la doctrine sociale de l’Église pour venir en aide aux plus démunis « sans distinction de race, de religion ou de nationalité », dans le respect de la Charité chrétienne.

Le Secours catholique apporte une aide de proximité grâce à ses délégations diocésaines. L’association est aussi membre du réseau Caritas Internationalis (163 membres répartis en 7 zones géographiques : Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Moyen-Orient et Nord de l’Afrique, Asie et Océanie) et apporte sa contribution dans des situations d’urgence humanitaire, de crise politique ou sociale, de pauvreté ou de sous-développement. Ces actions sont menées avec les associations Caritas locales.

Depuis 1948, le Secours catholique a développé l’Accueil familial de vacances pour permettre aux enfants dont les familles sont touchées par la pauvreté et les restrictions, de « se refaire une santé ».

Chaque année au mois de mai, le Secours catholique mène une campagne internationale. En 2005, la campagne Femmes, actrices de paix s’est déroulée avec la présence de 25 femmes des cinq continents, célèbres pour leur action.

L’association compte aujourd’hui 79 délégations diocésaines, 3 900 équipes locales, et 65 200 bénévoles2 et trois antennes la Cité Saint Pierre à Lourdes, la Maison d’Abraham à Jérusalem et le CEDRE spécialisé dans l’aide aux demandeurs d’asile. Elle est également partenaire d’associations qu’elle a fondées telles que l’Association des cités du secours catholique.

On parle beaucoup des Restos du cœur créés par Coluche, largement médiatisés, mais beaucoup ignorent que le Secours catholique propose également des repas. Ces repas ne sont distribués néanmoins qu’en guise de secours.

Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte.

Le Secours catholique a créé, le 30 avril 2009, la Fondation Caritas France, reconnue d’utilité publique le 16 juin 20093.C’est une fondation abritante dont l’objet social est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde, sans distinction de religion ou de race.


Liens:

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf