Donner avec le Denier
L’Église catholique assure ses missions grâce à générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse et destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.
- Chaque année, des enveloppes sont déposées dans vos boîtes aux lettres.
- OU faire la demande au presbytère.
Je fais un don en ligne, cliquez :
Participation aux frais de fonctionnement
Chaque année en janvier-février nous faisons appel à votre générosité pour une participation aux frais de fonctionnement de nos églises (chauffage, électricité et autres.) Vous trouverez des enveloppes à votre disposition dans chaque église pour y déposez votre don. que vous remettrez lors de la quête paroissiale Ou aux permanences, ou par courrier. Participation aux frais de travaux 2022 : Un bon sera disponible courant février pour vous permettre d’aider au financement des travaux du presbytère de Saint-Brevin et du centre interparoissial de Saint- Père-en-Retz. Déduction fiscale possible. Merci pour votre générosité.
Denier du culte
Le denier du culte est le nom de la contribution volontaire des fidèles, en France, en Belgique et en Suisse, en faveur de l’Église catholique romaine. Traditionnellement, les contributions des fidèles étaient déposées dans un tronc d’église. Depuis 1989, on l’appelle en France denier de l’Église, bien que l’ancienne appellation soit encore d’usage courant.Au début de la Révolution française, en 1789, les biens de l’Église furent confisqués. Napoléon signa en 1801 un concordat avec le pape Pie VII, dans lequel l’Église s’engageait à ne plus réclamer la restitution des biens si l’État français assurait « un traitement convenable aux évêques et aux curés ». L’Église dépend alors institutionnellement et financièrement de l’État français qui mit à sa disposition ceux des bâtiments confisqués en 1789 qui n’avaient été ni vendus ni réaffectés à un nouvel usage.Le denier du culte en France
liens: