Édito de votre curé

En chantier(s)

Si les fêtes liturgiques de cette période nous invitent à tourner nos regards vers le ciel où Jésus est monté vers son Père et notre Père pour que nous soit donné l’Esprit-Saint, nous n’en restons pas moins « terriens ». La messe des Rogations célébrée dans les jours qui précèdent l’Ascension nous rappelle que nous confions à Dieu ce que nous avons semé en terre pour qu’il parvienne jusqu’à la récolte.

Cette réalité de l’incarnation touche non seulement nos corps mais aussi nos lieux de vie dont vous aurez pu lire ou entendre çà et là que des projets en cours ou à venir les concernant vont bousculer nos habitudes individuelles et communautaires.

Cela concerne au premier chef la paroisse Saint-Vital-en-Retz et plus spécifiquement Saint-Père où le chantier de la maison paroissiale a débuté ces dernières semaines en vue d’un équipement moderne et taillé à la mesure de nos besoins pastoraux d’aujourd’hui et de demain.

D’ici la fin des travaux programmée pour février-mars 2022, il nous faudra passer par une phase qui nécessitera de l’inventivité et une part d’inconfort puisque le presbytère municipal de Saint-Père qui était en vente depuis trois ans a trouvé acquéreur.

Ce sera pour beaucoup une page de l’histoire paroissiale de Saint-Père qui se tournera. Nous pourrions rester dans cette sorte d’hébétude nostalgique dans laquelle se trouvent les Apôtres au jour de l’Ascension quand l’Esprit de Pentecôte nous appelle à aller de l’avant, certains que le Seigneur Jésus « est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20).

Courant septembre doit également commencer la rénovation du presbytère de Saint-Brevin dont l’état intérieur nécessite des travaux d’importance qui se poursuivront dans une seconde phase pour rendre la partie « publique » accessible aux personnes à mobilité réduite.

D’autres chantiers concernent enfin la communication paroissiale pour l’ouvrir davantage au monde actuel et gagner ainsi en clarté et en visibilité, qu’il s’agisse du

bulletin paroissial qui a vocation à devenir magazine ou bien encore le site internet dont la fréquentation croissante encourage à revisiter ce qu’il est en capacité d’offrir.
Tous ces changements, certes matériels, disent quelque chose de la vitalité de nos paroisses. Cela nous encourage à poursuivre notre mission pour accueillir au mieux toute personne et espérer que ce qui sera bâti contribuera à l’édification de nos personnes et à la construction du Royaume promis.

Père Sébastien CATROU, curé

QUE FAIRE POUR AIDER ?
Au cours des prochaines semaines, des prochains mois, nous ne manquerons pas de vous solliciter pour aider aux déménagements et aménagements nécessaires de locaux provisoires pour la continuité de l’administration paroissiale (secrétariat, comptabilité, etc.).
Un appel aux dons vous sera également adressé pour que l’ensemble des travaux affecte le moins possible les finances de la paroisse et n’en vienne à restreindre nos missions d’accueil et d’accompagnement des demandes qui nous sont faites. Pour rappel, le coût des travaux est entièrement à la charge de nos paroisses, le diocèse apportant sa garantie pour les prêts que nous serons amenés à contracter.
Nous bénéficions également de l’entraide des paroisses voisines autour de Pornic et la Plaine-sur-Mer qui s’engagent à nos côtés dans le financement à hauteur de ce qu’elles sont en capacité de faire. Qu’elles en soient vivement remerciées !

Retrouvez un édito – cliquez –


« Extraits »  Prière du Pape François pour tous les migrants (Ile de Lesbos)
« Dieu de Miséricorde, Père de tous les hommes,
réveille-nous de notre sommeil d’indifférence !
Ouvre nos yeux à leur souffrance,…
…Puissions-nous partager avec eux les bienfaits
que nous avons reçus de ta main,… »


Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimbœuf