Édito de votre curé

«Protéger»

Premier point abordé dans sa récente lettre pastorale « Dans la joie que donne l’Esprit », notre évêque cite, dès le n°3 « le service de la vie » comme « premier défi à relever » : « la dignité de la personne humaine est au cœur de notre vie en société et, nous autres disciples du Christ, nous reconnaissons son caractère sacré. »

C’est pour faire droit à cette dimension que seront proposées ce mois-ci différentes initiatives avec les conférences d’Alliance Vita, une conférence de Pascale Morinière, présidente des AFC (Associations familiales catholiques) et une soirée débat sur le projet de loi sur la fin de vie en lien avec le diocèse.

Ces questions sensibles, parce qu’elles touchent à nos fragilités et à nos peurs, nt parfois sources de tensions dans nos communautés. Pourquoi ne pas les porter dans la prière à l’occasion de la semaine de l’unité des chrétiens au cours de laquelle se vivra une célébration commune le 20 janvier à Saint-Père-en-Retz avec pour fil conducteur un verset d’Isaïe (1, 17) : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » ?

Cette justice, c’est pour nous celle de Dieu – qui dépasse infiniment toute justice humaine – qui ne saurait exister sans la miséricorde.

En ce sens, quoi que fera le législateur, l’Église continuera à accompagner les gens dans leur souffrance quels que soient les choix qu’ils auront fait.

Plus que jamais, rappelons-nous les paroles du Concile Vatican II : ri Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. »

(Gaudium et spes, n°1)

Père Sébastien CATROU, curé



Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimbœuf