AS-TU TROUVÉ LA CLÉ ?
Ce 1 er mai, le Calvaire de Pontchâteau rassemble des pèlerins venus des neuf diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes. Une première historique pour un sujet vital pour la vie de l’Église : les vocations.
Longtemps réservé aux appels à la vie consacrée ou au sacerdoce, le terme de vocations a depuis quelques années été élargi à d’autres engagements dans la vie de l’Église. Et c’est heureux, même s’il ne faut pas perdre de vue que si l’appel de Jésus à ce que des ouvriers nombreux se lèvent pour être envoyés à la moisson ne s’adresse pas qu’aux clercs, il en faut néanmoins pour conduire la communauté chrétienne !
« Pas de prêtre sans Église, mais pas d’Église sans prêtres », disait souvent Mgr Soubrier. L’occasion qui nous est offerte nous rappelle ce que Jésus nous a commandé : « Priez ». Face à la question des vocations, mais aussi pour ce qui est de la paix dans le monde ou encore le service de la vie, notre prière, même communautaire, peut sembler bien petite quand ce pour quoi nous prions nous dépasse infiniment.
C’est justement là que nous avons besoin d’une prière confiante et fervente en un Dieu qui parle au cœur des hommes et peut, de nos cœurs de pierre faire des cœurs de chair, c’est à dire des cœurs capables d’aimer et de se donner au service d’un dessein qui toujours nous semble inaccessible : le projet de Dieu sur une vie, sur la vie de son Église, sur la vie de ce monde.
Ce dessein a pour nom Jésus qui est la manifestation parfaite du Royaume attendu et qui nous invite à inscrire notre vocation propre dans cet unique projet qui est celui d’une communion parfaite avec son Père et notre Père dont nos vies d’ici-bas qui sont appelées à en être le signe.
Oui, notre vocation est d’être signes pour le monde du projet de salut que Dieu a pour l’humanité.
Réjouissons-nous d’être appelés !

Père Sébastien CATROU, curé
Liens
Saint Père en Retz – Frossay – Chauvé – La Sicaudais – Saint Viaud – Saint Brévin – La chapelle Saint Louis de l’Océan – Corsept – Paimbœuf