IV Agir, être solidaire

Témoignons ensemble___________

https://mcr.asso.fr/stock/logo.pngCCFD-Terre SolidaireAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 Histoire_______________________

Témoignage chrétien est un hebdomadaire français d’informations générales, d’inspiration chrétienne, fondé à Lyon en 1941 pendant l’Occupation allemande par le mouvement de Résistance intérieure française (RIF) du même nom dont le principal animateur a été le prêtre jésuite Pierre Chaillet et dont la principale activité a consisté à éditer et à diffuser clandestinement Les Cahiers du Témoignage chrétien. Il est l’un des derniers journaux issus de la Résistance à être encore publiés.

« Le nom lui-même scelle notre pacte de fondation conçu il y a longtemps de cela, en 1941, au scolasticat de Fourvière alors qu’une poignée de jésuites et de laïcs, de catholiques et de protestants décida de relever le défi lancé à l’humanité par le totalitarisme nazi. Parmi eux Pierre Chaillet, juste entre les Nations, le futur cardinal Henri de Lubac, Gaston Fessard, Yves Moreau de Montcheuil, aumônier du Vercors, fusillé, Roland de Pury, pasteur

protestant. »1

De 1941 à 1944, paraîtront treize numéros de ces brochures contenant des dossiers a

ssez volumineux puisque chaque numéro pouvait faire plusieurs dizaines de pages. Après la Libération, le journal Témoignage chrétien prend la suite du journal clandestin. Sous la houlette de Georges Montaron, son directeur de 1949 à 1996, il continue les combats initiés pendant la clandestinité : luttes pour la décolonisation, contre la torture…

En difficulté financière depuis plusieurs années, il lance, début 2009, un appel au soutien de ses lecteurs. Depuis début 2013, sa publication a pris la triple forme d’une lettre hebdomadaire, d’un supplément magazine mensuel et d’un site internet.


Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf

 

 
gnons en Loire-Atlantique, Nantes solidarité
solidarité 44, témoignons en Loire-Atlantique, Nantes solidarité

solidarité 44, témoignons en Loire-Atlantique, Nantes solidarité