Service Évangélique des Malades

Pastorale de la santé___________

Le Service évangélique des malades et personnes âgées est un service paroissial de visite aux personnes malades ou âgées, assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe, avec un responsable.C’est un service diocésain dont la mission essentielle est de rejoindre les personnes malades, âgées, isolées, handicapées… Il regroupe une quinzaine de membres attentifs aux déficients de santé.

Fête de la paroisse 2014 SEMEn 1992, le pape Jean-Paul II instituait la Journée Mondiale des Malades. Elle est célébrée le 11 février en la fête de Notre-Dame de Lourdes.

→Le message du pape François pour l’année 2016 à pour thème  Se confier à Jésus miséricordieux comme Marie : “Tout ce qu’il vous dira, faites-le” (Jn 2,5)

 

Paroisse St Vital_____________________

  • Contactez Anne de Pontbriand au 02 40 21 14 66

Hospitalité_________________ 

Au service des malades à Lourdes pour les aider à faire leur pèlerinage, des bénévoles aident les personnes dépendantes, les écoutent, leur parlent, partagent leurs peines et leurs joies. Pour les pèlerinages diocésains.

  • Contactez Marie-Bernard Charrier au 02 40 21 76 17

Paroisse Saint Nicolas de l’Estuaire ________

→ Vous êtes âgés (es), malades, handicapés (es), chez vous, hospitalisés (es) à l’Hôpital de Paimboeuf ou résidants (es) de la Maison de Retraite de Paimboeuf ou des Hortensias à Saint Père en Retz, résidants (es) des Etablissements Médico-Sociaux de Mindin, vous pouvez être visité soit par les services des Aumônerie Hôspitalieres, soit par les bénévoles du service S.E.M. (Service Evangélique des malades) à domicile.

Aumônerie Hôpital de PAIMBOEUF et Maison de Retraite de SAINT PERE EN RETZ

  • Contactez Marie Paule FARIGOUL au 06 67 13 55 81

Etablissements Médio-Sociaux de MINDIN :

  • Contactez Claire CHAPRON au 02 51 74 71 28 ou 06 82 45 37 08

Service Evangélique des Malades (S.E.M.) :

  • Contactez Brigitte ORIEUX au 02 40 39 15 61 ou 06 31 88 40 48

Quelle est sa mission ?

  • Répondre aux appels qui lui sont faits de visiter des personnes malades, seules, âgées ou handicapées, sans oublier leurs proches.
  • Aider ces personnes souffrantes à avoir une place dans la communauté humaine et paroissiale.
  • Sensibiliser la communauté chrétienne à la vie des personnes touchées dans leur santé ou leur grand âge, en les visitant et en priant.
  • Faire le lien avec d’autres groupes, mouvements, services qui ont aussi une mission auprès de personnes malades, âgées, handicapées (Aumôneries Hospitalières, Pastorale des Personnes Handicapées, solidarités, organismes de la société civile, les maisons de retraite……)

Pour qui ?

Pour toute personne malade, âgée, isolée :

  • A domicile, (y compris au retour d’hospitalisation)
  • Dans les EHPAD, foyers-logements, résidences.

S’il n’existe pas encore d’équipe SEM dans la maison de retraite ou le foyer-logement où vous êtes résident, n’hésitez pas à faire appel à la paroisse où est situé l’établissement.

Visiter au nom de qui ? Pour quoi ?

Des chrétiens envoyés par la communauté paroissiale :

  • Accompagnent les personnes humainement et spirituellement, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions – dans un cadre défini par la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 (applicable pour tout établissement de santé).
  • Partagent avec les personnes qui le désirent leur foi chrétienne, leur portent la communion ou proposent les sacrements (réconciliation, onction des malades).

Liens:

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimboeuf