Parcours Alpha

La soirée de lancement du Parcours ALPHA aura lieu : Le lundi 24 septembre 2018
de 19h30 à 22h00 à la salle paroissiale de St Brevin
Une Soirée ALPHA commence par un dîner convivial ; il est suivi d’un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou du Sens de la Vie.
C’est ensuite un temps de dialogue ouvert, pour participer librement ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun, sans limite d’âges, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas !
Alors ! Vous vous lancez ?

Calendrier 2018 des rencontres au Centre Paroissial de St Brevin :

1ère rencontre : le Lundi 1er octobre : à 19h30

2ème rencontre : Le lundi 8 octobre à 19h30

3ème rencontre : Le lundi 15 octobre à 19h30


logo_alpha_site1Il y a quelques années (environ 40 ans maintenant) dans une paroisse anglicane peu éloignée de Londres, un pasteur anglican fit le constat que nous faisons si souvent : il y a de moins en moins de monde dans nos églises et la moyenne d’âge augmente. Il en a conclu que le problème n’était pas la foi que les plus anciens vivent encore nombreux, mais la transmission aux plus jeunes.

Mais il a compris aussi qu’il ne s’agissait pas tant de transmettre le contenu de notre foi (ce que dit l’Évangile) que l’expérience de la foi (comment vivre l’Évangile). Il mit donc au point un parcours au cours duquel les personnes pourraient à la foi découvrir le message de l’Évangile mais aussi les messagers et la communauté vivant de cet Évangile.

Pour cela, il organise des soirées où les Chrétiens vous invitent comme des frères à partager un repas en parlant de tout et de rien, de la vie quotidienne. Puis un enseignement dans un langage contemporain permet de découvrir ce que dit le Christ, et
comment le mettre en pratique. Puis la convivialité devient partage fraternel, pour grandir ensemble vers la vie et la sainteté.

Pas de thèmes imposés, plus d’animateurs mais juste des frères qui réfléchissent ensemble. A cause de leur intimité, plus ou moins grande, avec le Seigneur, certains interpellent et d’autres témoignent, mais tous ne font que chercher le Seigneur. Peu à
peu, chacun à son rythme, la prière vient s’insérer dans ce chemin à la fois personnel et commun.

⇒ Ainsi est né le parcours Alpha
Dieu a béni et rendu fécond cette expérience. On dit qu’aujourd’hui aucun anglais « n’est à plus d’un quart d’heure en voiture » du parcours le plus proche de chez lui ! en France aussi les parcours se sont répandus dans les églises catholiques comme protestantes, partout, par centaines. Et il en est de même dans le monde entier.

Enfin, il est arrivé chez nous : depuis Septembre 2017 sur St Brevin.

Peut-être est-il fait pour vous ?

Pour vous redynamiser, vous refonder dans votre foi !

Peut-être avez-vous dans votre entourage des personnes qui pourraient en avoir envie ou besoin ?

Site français du Parcours Alpha :

logo_alpha_site1