Édito du curé

Nous le savons puisque l’Église l’a affirmé solennellement lors du dernier concile œcuménique ; pourtant en faisons-nous tous une règle de vie quotidienne ?

Célébrer la Toussaint, c’est une invitation à goûter déjà à la joie de ce qui nous est promis et nous laisser renouveler dans cet aspect fondamental de la vie chrétienne. Depuis septembre, l’Église a canonisé les 16 martyres carmélites de Compiègne, Pier Georgio Frassati et Carlo Acutis. A des époques et dans des circonstances très différentes, ils nous montrent une fidélité exemplaire à vivre en disciples et témoins du Christ. Beaucoup d’autres leur embrayent le pas…

Les textes bibliques de la Toussaint nous invitaient à contempler un peuple victorieux qui a combattu le bon combat de la foi. Ce peuple n’est pas composé d’élites. Ce sont de «pauvres gens », comme vous et moi, qui ont essayé de répondre à l’appel de l’Évangile, revêtus de la force du Christ. Chacun, à sa place, a osé cheminer avec le Christ, soutenu par ses frères et sœurs, en vivant ses épreuves dans l’espérance que procure l’amour divin.

Faire mémoire de ces aînés dans la foi, en vérité, c’est accepter de nous interroger, de nous laisser déplacer, car la sainteté n’est pas un état qu’on acquiert par des pratiques, c’est un cheminement : le pèlerinage de celui ou de celle qui accepte de vivre les béatitudes. Ainsi cultiver la pauvreté intérieure ; l’humilité ; la douceur ; chercher à être artisan de paix ; compatir à la douleur de l’autre ; pleurer avec ceux qui pleurent, voilà le grand moyen que Dieu nous propose : un moyen que n’ont méprisé ni Pier Georgio Frassati, ni Carlo Acutis.

Dieu n’exige pas de nous de très grandes choses. Il nous invite à tenir ferme jusqu’au bout dans une espérance joyeuse parce que toute notre confiance repose en lui.

Nous avons la chance de côtoyer aujourd’hui de nombreux saints et saintes — « ceux de la porte d’à côté » — qui grâce à l’Évangile, vivent l’esprit des béatitudes au quotidien ; les voyons-nous ? Il ne nous revient pas de les canoniser mais nous pouvons laisser leur exemple nous fortifier et nous aider à leur embrayer le pas.

Père Olivier Dejoie, curé



Liens

Saint Père en RetzFrossayChauvéLa SicaudaisSaint ViaudSaint BrévinLa chapelle Saint Louis de l’OcéanCorseptPaimbœuf